Règlement Trail de la Michaille 2025
Suivant la situation sanitaire, l’organisation se réserve le droit de modifier certains points de règlement conformément aux directives et recommandations du gouvernement et de la Fédération Française d’Athlétisme.
Article 1 – Organisation
La 10e édition du Trail de la Michaille est organisée le dimanche 16 mars 2025 par l’association «RUN VALSERINE», avec le concours de la section ski de fond du Ski-Club de Valserhône.
Article 2 – Parcours
En cas de conditions météorologiques défavorables, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, y compris durant la course.
Parcours 1: Trail de la Michaille – 22 Km
- Dénivelé positif : 750 mètres
- Dénivelé négatif : 750 mètres
- Point culminant : sur le Jay à 1187m
- Départ : 8h30 sur le parking devant la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille
- Arrivée : même lieu
- Ouvert aux coureurs nés en 2005 et avant (Catégories Espoir, Senior et Master)
Parcours 2 : Trail de la Michaille option longue – 32 Km
- Le participant pourra, durant de sa course, choisir la boucle supplémentaire sous réserve du respect de la barrière horaire. Ce choix, sans supplément de tarif, lui fera intégrer automatiquement le classement du parcours long
- Dénivelé positif : 1050 mètres.
- Dénivelé négatif : 1050 mètres.
- Point culminant : Col de Cuvéry à 1283 m.
- Départ : 8h30 parking devant la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille.
- Arrivée : même lieu.
- Ouvert aux coureurs nés en 2005 et avant (espoir, sénior et master)
Parcours 3 : Le Tour des Prés – 12 Km
- Dénivelé positif : 370 mètres
- Dénivelé négatif : 370 mètres
- Point culminant : Pré la Reine à 780m
- Départ : 9h30 parking devant la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille
- Arrivée : parking devant la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille
- Ouvert aux coureurs nés en 2007 et avant (Catégories Junior, Espoir, Senior et Master)
Article 3 – Passages difficiles
Une vigilance est demandée aux participants lors des passages sur les chemins et routes qui seront balisés, signalés et encadrés par des signaleurs placés le long des parcours. Les participants ne respectant pas ces consignes seront mis hors course (article 13 du présent règlement).
ATTENTION : Il est demandé à chaque participant d’adapter son effort et son allure, suivant son aptitude et maîtrise de la course et notamment en fonction du terrain suite aux conditions météorologiques : sec, mouillé, enneigé, caillouteux, pluie, vent, etc…
Article 4 – Matériel recommandé
Pour la sécurité de chacun, l’organisation préconise le matériel suivant:
Pour le Trail de la Michaille :
- Chaussures adaptées pour le trail
- Une fiche précisant le traitement médical en cours et les contre-indications
- Système d’hydratation, sans que la capacité ne soit inférieure à 0,5l
- Réserve alimentaire (autonomie) :ex. barres ou gel énergétique
- Blouson de pluie, coupe vent, vêtement chaud, casquette, bandana, bonnet… (en fonction des conditions météo)
- Couverture de survie
- Sifflet
- Téléphone portable avec le numéro du responsable de la course : 06 18 65 38 87 Merci de ne pas masquer son numéro et tenir la batterie chargée
- Les bâtons sont interdits. Ils seront toutefois acceptés en cas d’enneigement extrêmement important. La décision d’autoriser les bâtons sera du seul ressort du directeur de course
- L’inscription au Trail de la Michaille vaut connaissance et acceptation par le concurrent du règlement de l’épreuve .
- Chaussures adaptées pour le trail
- Une fiche précisant le traitement médical en cours et les contre-indications
- Blouson de pluie, coupe vent, vêtement chaud, casquette, bandana, bonnet, etc. en fonction des conditions météo
- Couverture de survie
- Réserve alimentaire (autonomie) :ex. barres ou gel énergétique
- Sifflet
- Téléphone portable avec le numéro du responsable de la course 06 18 65 38 87 Merci de ne pas masquer son numéro et tenir la batterie chargée
- Les bâtons sont interdits. Ils seront toutefois acceptés en cas d’enneigement extrêmement important. La décision d’autoriser les bâtons sera du seul ressort du directeur de course
- L’inscription au Tour des Prés vaut connaissance et acceptation par le concurrent du règlement de l’épreuve .
- Fédération des clubs de la défense (FCD),
- Fédération française du sport adapté (FFSA),
- Fédération française handisport (FFH),
- Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
- Fédération sportive des ASPTT,
- Fédération sportive et culturelle de France(FSCF),
- Fédération sportive et gymnique du travail(FSGT),
- Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP),
- Les licences étrangères ne sont pas acceptées.
- un « Parcours Prévention Santé » en cours de validité à la date de la manifestation disponible sur le site https://pps.athle.fr/.
- Trail de la Michaille 22 km et option longue 32 km : 22€ (supplément de 5€ à partir du 08/03/2025)
- Le tour des prés 12 km : 12 € (supplément de 5 € à partir du 08/03/2025)
- Marche populaire 12 km : 6€. inscription sur place.
- Trail de la Michaille 32 km : 4 ravitaillements sont prévus dont un à l’arrivée
- Trail de la Michaille 22 km : 4 ravitaillements sont prévus dont un à l’arrivée
- Tour des Prés 12 km : 2 ravitaillements sont prévus dont un à l’arrivée
- Au club le plus représenté
- aux trois premiers au scratch homme et femme
- au premier homme et femme de chaque catégorie : Junior/Espoir-Senior /M0/M1/M2/M3/M4/M5/M6/M7/M8/M9/M10
- aux trois premiers au scratch homme et femme
- aux trois premiers au scratch homme et femme
- au premier homme et femme de chaque catégorie : Espoir-Senior /M0/M1/M2/M3/M4/M5/M6/M7/M8/M9/M10
- 11h15 pour le Tour des Prés
- 12h pour le Trail de la Michaille
- Retard au départ de la course
- Absence de dossard
- Falsification de dossard
- Non-respect du règlement
- Refus d’écouter un signaleur, d’être examiné par un médecin
- Dégradation du site, jets de détritus, non-respect du balisage du parcours
Pour le Tour des Prés :
Article 5 – Conditions d’admission et tarifs
Le Tour des Prés (12km) est ouvert aux coureurs nés en 2007 et avant (Junior – Espoir – Senior – Master). Le Trail de la Michaille est ouvert aux coureurs nés en 2005 et avant ( Espoir – Senior – Master).Tout participant doit obligatoirement fournir une copie d’une licence F.F.A. (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running) en cours de validité à la date de la course, ou une licence sportive, en cours de validité à la date de la course, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître la non contre-indication au sport en compétition, à l’athlétisme en compétition ou à la course à pied en compétition :
Tarif :
Nous encourageons les inscriptions par le biais de notre site internet https://traildelamichaille.fr/inscriptions/ avec le paiement par carte bancaire. Les frais de gestion de 1€ à 1,25€ sont à la charge du participant.
Toute inscription est personnelle, ferme et définitive. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé.
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident. Une liste d’inscrits figurera sur notre site.
Les résultats seront affichés sur le site Web: https://traildelamichaille.fr/resultats/
Les droits d’inscription comprennent : une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs pour tous les participants pendant la durée des épreuves l’accès aux ravitaillements
Article 7 – Retrait des dossards
Le retrait des dossards s’effectue la veille de la course entre 15h et 18h ou le jour de la course à partir de 7h00, à la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille 01200. Prévoir les épingles. Une pièce d’identité devra être présentée.
Article 8 – Point d’eau – Barrières horaires
Les courses sont en semi-autosuffisante.
Afin de limiter notre empreinte écologique, nous ne distribuerons aucun gobelet aux points d’eau
chaque participant doit se munir de son propre gobelet réutilisable (type eco-cup).
En fonction de la barrière horaire, à la charge de chaque coureur de faire le point à mi-parcours. Tout
coureur hors délai, décidant de continuer l’épreuve, le fera sous son entière responsabilité et l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.
En fonction de la barrière horaire, à la charge de chaque coureur de faire le point à mi-parcours. Tout coureur hors délai, décidant de continuer l’épreuve, le fera sous son entière responsabilité et l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident. Le positionnement des ravitaillements et les barrières horaires sont affichés au départ de la course.
Article 9 – Abandon
Tout coureur souhaitant abandonner devra impérativement se rapprocher du poste de secours, contrôle ou signaleur le plus proche, et remettre son dossard.
Article 10 – Sécurité – Secours
La sécurité des routes est assurée par les signaleurs des courses. Les bicyclettes, engins à roulettes, et ou motorisés sont formellement interdits sur les routes, le temps du passage des participants, hormis les véhicules d’organisation et de sécurité, santé et secours. Les accompagnateurs VTT ne sont pas autorisés. Les participants doivent respecter le code de la route et suivre les consignes des signaleurs placés le long du parcours.
Les secours sont assurés par un médecin de course et un organisme de secours agréé (Protection Civile de l’Ain, antenne de Valserhône), notamment à travers différents postes de secours situés sur les parcours. Ils pourront décider de la mise hors course d’un participant pour des raisons médicales.
Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle, signaleur ou ravitaillement le plus proche. Les concurrents se doivent secours et entraide.
Dans le cadre du plan Vigipirate, le dépôt des sacs dans la salle ne sera pas autorisé. Il est fortement conseillé de les laisser dans son véhicule pendant la course.
Article 11 – Conditions de remboursement
Sur présentation d’un certificat médical justifiant de l’incapacité de concourir d’un participant, son
inscription lui sera remboursée (hors frais de gestion ). En cas d’annulation par les autorités (préfecture), les concurrents seront remboursés sur demande (hors frais de gestion).
Dans tous les autres cas d’annulation par l’organisation, en cas de force majeure (catastrophe naturelle, incendie, inondation) ou pour motif indépendant de la volonté de l’organisation, les concurrents ne pourront pas prétendre à une indemnité de remboursement.
Le remboursement se fera par chèque et par voie postale, basée sur l’adresse postale donnée lors de l’inscription ou par virement sur demande.
Article 12 – Arrivée et récompenses
Un souvenir sera remis à chaque participant (dans la limite des stocks disponibles)
Récompenses sous forme de lots sans cumul possible et uniquement aux coureurs présents lors de la remise des prix :
Tour des prés :
Trail de la Michaille 22 km :
Trail de la Michaille option longue :
Remise des prix sur le lieu d’arrivée:
Article 13 – Mise hors course
Les participants seront mis hors course en cas de :
Article 14 – Assurances Responsabilité civile
L’assurance souscrite par l’organisation, concerne sa seule responsabilité civile, conformément à la loi, couvrant les conséquences de leurs responsabilités civiles, celle de leurs préposés et de tous les participants au Trail de la Michaille et au Tour des Prés conformément à l’article A 331-24 et A 331-25. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de vol, défaillance ou accident. Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leurs licences, il incombe aux participants non-licenciés de s’assurer personnellement.Article 15 – Droit à l’image
Du fait de la participation à ces courses, les participants ou représentant légal autorisent
l’organisation ainsi que les ayants-droits, tels que partenaires et médias, à utiliser, reproduire, en totalité ou partie, exploiter les images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles le participant ou son enfant mineur pourrait apparaître sur tous les supports, y compris les documents promotionnels et ou publicitaires et, ce pour une durée illimitée.
Article 16 – Marche populaire
Attention – Important « Respect de l’environnement et préservation de l’espace naturel » Afin de limiter notre empreinte écologique, nous ne distribuerons aucun gobelet aux points d’eau sur les parcours et à l’arrivée, et chaque participant doit se munir son propre gobelet réutilisable (eco-cup).
Organisation
La marche populaire est une épreuve pédestre organisée par Run Valserine, association sportive de course à pied. Elle se déroule sur un circuit vallonné de 12 km, 400 m de dénivelé, à parcourir une fois. Le départ et l’arrivée ont lieu à Châtillon en Michaille, à la salle des fêtes. La marche populaire sera organisée le dimanche 16 mars 2024. Le départ sera donné de 8 h 00 à 8 h30. L’épreuve est ouverte à tous. Il ne sera pas établi de classement.
Inscriptions
Les inscriptions se feront uniquement sur place le jour même à partir de 7h30. Le droit d’inscription est de 6 €. Les participants doivent remplir un bulletin d’inscription individuel. Pour les mineurs, le bulletin d’inscription doit être signé par les parents ou leur tuteur légal.
Arrivée
Chaque marcheur devra signaler son arrivée à l’organisation.
Divers
Les droits d’inscription comprennent :
• une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs pour tous les participants pendant la durée des épreuves
• les points d’eau sur le parcours
Tout participant au comportement inadapté pourra être arrêté par les membres de l’organisation.
Article 17 – Approbation
La participation à ces courses, organisées par RUN VALSERINE, implique l’acceptation expresse de chaque participant dudit règlement et dégage la responsabilité des organisateurs pour tout incident pouvant survenir à tout moment de la manifestation sportive.