L’association Run Valserine organise le Trail de la Michaille et vous propose la découverte du plateau du Retord qui, avec sa situation névralgique entre Jura et Alpes, lui permet d’embrasser un panorama incomparable sur la chaîne du Mont-Blanc. Nous avons toujours été soucieux du respect de notre terrain de jeu favori et de limiter l’impact du passage de la course.
Nous avons décidé d’aller plus loin et d’avoir une véritable démarche éco-responsable en ce qui concerne l’impact environnemental global de l’organisation.
Les premières décisions concrètes pour le jour J de cette édition sont:
- Abolition des gobelets plastiques jetables: aucun gobelet ne sera distribué au petit café du matin, aux ravitaillements sur les parcours et à l’arrivée. Donc pensez à apporter vos contenants, des gobelets réutilisables seront également disponibles à la vente,
- le tri sélectif devient la norme et des poubelles appropriées seront disponibles à la salle des fêtes et aux ravitaillements.
Le Syndicat Mixte de Gestion des Déchets (Sidefage) nous apporte leurs conseils, leur soutien, notamment, en nous prêtant du matériel.
De façon plus globale, nous essayons de:
- privilégier le plus possible les produits locaux pour les ravitaillements,
- limiter les lots type ‘goodies commerciaux inutiles’, et privilégier les lots avec des produits locaux.
Cette démarche est l’affaire de toutes et tous et elle n’a de sens que si tous les acteurs (organisateurs, bénévoles, coureurs, spectateurs, partenaires) adhèrent et participent à la réussite de ce projet, alors merci d’avance à toutes et tous.
Participez!
Face à ces objectifs, nous ne sommes ni donneurs de leçon ni détenteurs des solutions, et donc nous sommes à la recherche de nouvelles idées pour essayer, sans cesse, de s’améliorer, n’hésitez pas à participer en laissant un commentaire.
3 réponses à “Démarche éco-responsable”
-
Une très bonne surprise de découvrir des produits alimentaires locaux comme cadeaux d’inscription plutôt qu’un goodies « classique ». L’exposition dans la salle des fêtes de panneaux de sensibilisation au compostage et autres bonnes pratiques est également un très bon point.
C’est également bien de rester majoritairement sur de larges routes forestières (capable d’encaisser le passage de nombreux coureurs en un temps très cours) et d’éviter les singles (pas adaptés à cette utilisation intensive). Interdire les bâtons est aussi bien (évite l’érosion des sentiers).Je trouve que la bouteille de Powerade et le stick Ergysport n’étaient pas nécessaires. De nombreux trailers ne consomment pas ces produits et je pense que des fruits secs, biscuits locaux ou autres auraient peut-être été plus « adéquats » (ou simplement le fromage d’ailleurs ! C’était déjà très bien !).
Concernant le balisage, éliminer totalement la rubalise et la peinture serait le must (à certains endroits, j’ai trouvé que des piquets auraient pu être plantés à la place de la rubalise).
Concernant les transports , cela pourrait être chouette de mettre en place une page événement sur des plateformes telles que Mobicoop (https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements), MovWi (http://www.movewiz.fr/) ou Amigo Express (https://www.amigoexpress.com/events).
Je pourrais aussi conseiller de limiter le nombre de coureurs à 200 max par course (ce qui est peut-être déjà le cas).Je précise que mes critiques ne sont pas méchantes. J’ai sincèrement trouvé que votre événement était très bien au niveau durabilité. Il y a toujours de quoi s’améliorer et je ne peux qu’encourager votre démarche de recherche d’amélioration au travers de cet espace commentaire !
Merci pour cette chouette matinée ! (une première pour moi)
-
Merci pour votre commentaire et d’avoir remarqué notre démarche. Nous avons une attention particulière sur les produits locaux mais aussi sur les commerçants locaux que sont nos partenaires, dont leur soutien nous permettent d’organiser notre événement, donc peut-être certains produits ne sont pas des plus durables, mais une gros partie était local et/ou bio. Pour la petite histoire à propos des sticks, c’était pour aller dans le sens de la démarche du fabriquant qui au lieu de jeter des stocks, préfère les donner gratuitement à de petites organisations.
Merci de nous aider à nous améliorer-
C’est vraiment un bon point de mettre l’accent sur les produits locaux. Certes, si on raisonne en empreinte écologique, le fromage n’est pas le mieux (mais quand même bien mieux que de la viande), mais c’est valorisant pour les producteurs et l’économie locale (bien plus qu’un T-shirt fait à l’autre bout du monde !). Je salue vraiment votre initiative !
Concernant les sticks, si c’est pour éviter à des stocks d’être jetés, alors ça change la lecture ! C’est une bonne démarche de se servir de l’événement comme d’un moyen d’éviter du gaspillage.
Bravo pour vos efforts et encore merci pour ce bel événement
-
-
Laisser un commentaire