Règlement

Règlement Trail de la Michaille 2024
Suivant la situation sanitaire, l’organisation se réserve le droit de modifier certains points de règlement conformément aux directives et recommandations du gouvernement et de la Fédération Française d’Athlétisme.

Article 1 – Organisation
La 9e édition du Trail de la Michaille est organisée le dimanche 24 mars 2024 par l’association « RUN
VALSERINE », avec le concours de la section ski de fond du SkiClub de Valserhône.

Article 2 – Parcours
En cas de conditions météorologiques défavorables, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, y compris durant la course.

Parcours : Trail de la Michaille – 22 Kms – Prix 18 € (supplément de 5 € à partir du 18/03/2024)

• Dénivelé positif : 750 mètres.
• Dénivelé négatif : 750 mètres.
• Point culminant : sur le Jay à 1187m. D
• Départ : 9h parking devant la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille.
• Arrivée : parking de la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille.
• Ouvert aux coureurs nés en 2004 et avant (Catégories Espoir, Senior et Master).

Parcours : Le Tour des Prés – 12 Kms- Prix 12 € (supplément de 5 € à partir du 18/03/2024)

• Dénivelé positif : 370 mètres.
• Dénivelé négatif : 370 mètres.
• Point culminant : Pré la Reine à 780m.
• Départ : 9h30 parking devant la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille
• Arrivée : parking devant la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille. Ouvert aux coureurs nés en 2006 et avant (Catégories Junior, Espoir, Senior et Master).

Article 3 – Passages difficiles
Une vigilance est demandée aux participants lors des passages sur les chemins et routes qui seront balisés, signalés et encadrés par des signaleurs placés le long des parcours. Les participants ne respectant pas ces consignes seront mis hors course (article 13 du présent règlement).
ATTENTION : Il est demandé à chaque participant d’adapter son effort et son allure, suivant son aptitude et maîtrise de la course et notamment en fonction du terrain suite aux conditions météorologiques : sec, mouillé, enneigé, caillouteux, pluie, vent, etc…

Article 4 – Matériel recommandé
Pour le Trail de la Michaille

Pour la sécurité de chacun, l’organisation préconise le matériel suivant:

• Chaussures adaptées pour le trail.
• Une fiche précisant le traitement médical en cours et les contre-indications.
• Système d’hydratation, sans que la capacité ne soit inférieure à 0,5l.
• Réserve alimentaire (autonomie) :ex. barres ou gel énergétique.
• Blouson de pluie, coupe vent, vêtement chaud, casquette, bandana, bonnet… (en fonction
des conditions météo).
• Couverture de survie.
• Sifflet.
• Téléphone portable avec le numéro du responsable de la course : 06 18 65 38 87 Merci de ne pas masquer son numéro et tenir la batterie chargée.

Les bâtons sont interdits. Ils seront toutefois acceptés en cas d’enneigement extrêmement important. La décision d’autoriser les bâtons sera du seul ressort du directeur de course.
L’inscription au Trail de la Michaille vaut connaissance et acceptation par le concurrent du règlement de l’épreuve.

Pour le Tour des Prés

Pour la sécurité de chacun, l’organisation préconise le matériel suivant :

• Chaussures adaptées pour le trail.
• Une fiche précisant le traitement médical en cours et les contre-indications.
• Blouson de pluie, coupe vent, vêtement chaud, casquette, bandana, bonnet, etc. en fonction des conditions météo.
• Couverture de survie.
• Réserve alimentaire (autonomie) :ex. barres ou gel énergétique.
• Sifflet.
• Téléphone portable avec le numéro du responsable de la course 06 18 65 38 87 Merci de ne pas masquer son numéro et tenir la batterie chargée.

Les bâtons sont interdits. Ils seront toutefois acceptés en cas d’enneigement extrêmement important. La décision d’autoriser les bâtons sera du seul ressort du directeur de course.
L’inscription au Tour des Prés vaut connaissance et acceptation par le concurrent du règlement de l’épreuve.

Article 5 – Conditions d’admission
Pour le Trail de la Michaille et Tour des Prés :
• Le Tour des Prés (12km) est ouvert aux coureurs nés en 2006 et avant (Junior – Espoir – Senior – Master) – Le Trail de la Michaille (22km) est ouvert aux coureurs nés en 2004 et avant ( Espoir – Senior – Master).
• Tout participant doit obligatoirement fournir une copie
o d’une licence F.F.A. (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running) ou d’un
« Pass’ J’aime Courir » complété par un médecin, en cours de validité à la date de la course;
o ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la course, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître la non contre-indication au sport en compétition, à l’athlétisme en compétition ou à la course à pied en compétition ;
o ou d’un certificat médical de non contre-indication au sport en compétition ou à la
course à pied en compétition ou à l’athlétisme en compétition, datant de moins d’un an
le jour de la course.
o ou pour les mineurs, un questionnaire relatif à son état de santé (disponible à la page inscription sur le site de la course) et rempli conjointement avec une personne exerçant l’autorité parentale. A défaut ou si chacune des rubriques du questionnaire ne donne pas lieu à une réponse négative alors le participant mineur doit fournir un certificat de non contre-indication au sport en compétition ou à la course à pied en compétition ou à
l’athlétisme en compétition, datant de moins six mois le jour de la course.

C.f. extrait de la réglementation de la F.F.A. en fin de document

Pour la randonnée, tout mineur non accompagné doit fournir une autorisation parentale.

Article 6 – Inscriptions
Pas d’inscription par téléphone.
Nous encourageons les inscriptions par le biais de notre site internet avec le paiement par carte bancaire. Il n’y a pas de supplément à payer, les frais bancaires étant pris en charge par l’organisation. Inscription sur le site sur la page https://traildelamichaille.fr/inscriptions/.
Toute inscription après le dimanche 17 mars 23h59 par Internet ou sur place sera majorée de 5 € pour les courses.
Toute inscription est personnelle, ferme et définitive. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé.
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident. Une liste d’inscrits figurera sur notre site.
Les résultats seront affichés sur le site Web: https://traildelamichaille.fr/
Les droits d’inscription comprennent :

• une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs pour tous les participants pendant la durée des épreuves
• l’accès aux ravitaillements

Article 7 – Retrait des dossards
Le retrait des dossards s’effectue la veille de la course entre 15h et 18h ou le jour de la course à partir de 7h00, à la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille 01200. Prévoir les épingles. Une pièce d’identité devra être présentée.

Article 8 – Point d’eau – Barrières horaires
Les courses sont en semi-autosuffisante.
Afin de limiter notre empreinte écologique, nous ne distribuerons aucun gobelet aux points d’eau
chaque participant doit se munir de son propre gobelet réutilisable (type eco-cup).
En fonction de la barrière horaire, à la charge de chaque coureur de faire le point à mi-parcours. Tout
coureur hors délai, décidant de continuer l’épreuve, le fera sous son entière responsabilité et l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.

Trail de la Michaille

3 ravitaillements sont prévus :

• 1er: kilomètre 5,5 sur la route forestière, à l’intersection avec le chemin accédant au col de la Maye, peu après le point coté 840 (liquide).
• 2ème : Kilomètre 12,2 au croisement avec la route après le « Chaix » (solide)
• 3ème : à l’arrivée.

Barrières horaires :

• 10h15 au 1ier ravitaillement (kilomètre 5,5)
• 11h30 au 2ème ravitaillement (kilomètre 12,2)
• 13h00 à l’arrivée.

Tour des Prés

2 ravitaillements sont prévus :

• 1er: Kilomètre 5.5 sur la route forestière, à l’intersection avec le chemin accédant au col de la Maye, peu après le point coté 840 (liquide).
• 2ème: à l’arrivée (solide).

Barrières horaires :

• 10h45 au 1ier ravitaillement (kilomètre 5,5)
• 12h30 à l’arrivée.

Article 9 – Abandon
Tout coureur souhaitant abandonner devra impérativement se rapprocher du poste de secours, contrôle ou signaleur le plus proche, et remettre son dossard.

Article 10 – Sécurité – Secours
La sécurité des routes est assurée par les signaleurs des courses. Les bicyclettes, engins à roulettes, et ou motorisés sont formellement interdits sur les routes, le temps du passage des participants, hormis les véhicules d’organisation et de sécurité, santé et secours. Les accompagnateurs VTT ne sont pas autorisés. Les participants doivent respecter le code de la route et suivre les consignes des signaleurs placés le long du parcours.
Les secours sont assurés par un médecin de course et un organisme de secours agréé (Protection Civile de l’Ain, antenne de Valserhône), notamment à travers différents postes de secours situés sur les parcours. Ils pourront décider de la mise hors course d’un participant pour des raisons médicales.
Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle, signaleur ou ravitaillement le plus proche. Les concurrents se doivent secours et entraide.
Dans le cadre du plan Vigipirate, le dépôt des sacs dans la salle ne sera pas autorisé. Il est fortement conseillé de les laisser dans son véhicule pendant la course.

Article 11 – Conditions de remboursement
Sur présentation d’un certificat médical justifiant de l’incapacité de concourir d’un participant, son
inscription lui sera remboursée (hors frais de gestion de 2 €).
En cas d’annulation par les autorités (préfecture), les concurrents seront remboursés sur demande
(hors frais de gestion de 2 €).
Dans tous les autres cas d’annulation par l’organisation, en cas de force majeure (catastrophe naturelle, incendie, inondation) ou pour motif indépendant de la volonté de l’organisation, les concurrents ne pourront pas prétendre à une indemnité de remboursement.
Le remboursement se fera par chèque et par voie postale, basée sur l’adresse postale donnée lors de l’inscription ou par virement sur demande.

Article 12 – Arrivée
Un souvenir sera remis à chaque participant (dans la limite des stocks disponibles)
Récompenses sous forme de lots sans cumul possible et uniquement aux coureurs présents lors de la remise des prix :

• Aux trois premiers au scratch homme et femme.
• Au premier homme et femme de chaque catégorie : Junior / Espoir-Senior / M0 … M10
• Au club le plus représenté Remise des prix sur le lieu d’arrivée:

• 11h15 pour le Tour des Prés
• 12h pour le Trail de la Michaille

Article 13 – Mise hors course
Les participants seront mis hors course en cas de :

• Retard au départ de la course.
• Absence de dossard.
• Falsification de dossard.
• Non-respect du règlement
• Refus d’écouter un signaleur, d’être examiné par un médecin.
• Dégradation du site, jets de détritus, non-respect du balisage du parcours.

Article 14 – Assurances
• Responsabilité civile : l’assurance souscrite par l’organisation, en l’occurrence MAIF, concerne sa seule responsabilité civile, conformément à la loi, couvrant les conséquences de leurs responsabilités civiles, celle de leurs préposés et de tous les participants au Trail de la Michaille et au Tour des Prés conformément à l’article A 331-24 et A 331-25. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de vol, défaillance ou accident.
• Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à
leurs licences, il incombe aux participants non-licenciés de s’assurer personnellement.

Article 15 – Droit à l’image
Du fait de la participation à ces courses, les participants ou représentant légal autorisent
l’organisation ainsi que les ayants-droits, tels que partenaires et médias, à utiliser, reproduire, en totalité ou partie, exploiter les images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles le participant ou son enfant mineur pourrait apparaître sur tous les supports, y compris les documents promotionnels et ou publicitaires et, ce pour une durée illimitée.

Article 16 – Marche populaire
Attention – Important « Respect de l’environnement et préservation de l’espace naturel » Afin de limiter notre empreinte écologique, nous ne distribuerons aucun gobelet aux points d’eau sur les parcours et à l’arrivée, et chaque participant doit se munir son propre gobelet réutilisable (eco-cup).

Organisation

La marche populaire est une épreuve pédestre organisée par Run Valserine, association sportive de course à pied. Elle se déroule sur un circuit vallonné de 12 km, 400 m de dénivelé, à parcourir une fois. Le départ et l’arrivée ont lieu à Châtillon en Michaille, à la salle des fêtes. La marche populaire sera organisée le dimanche 24 mars 2024. Le départ sera donné de 8 h 00 à 8 h30. L’épreuve est ouverte à tous. Il ne sera pas établi de classement.

Inscriptions

Les inscriptions se feront uniquement sur place le jour même à partir de 7h30. Le droit d’inscription est de 6 €. Les participants doivent remplir un bulletin d’inscription individuel. Pour les mineurs, le bulletin d’inscription doit être signé par les parents ou leur tuteur légal.

Arrivée

Chaque marcheur devra signaler son arrivée à l’organisation.

Divers

Les droits d’inscription comprennent :

• une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs pour tous les participants pendant la durée des épreuves
• les points d’eau sur le parcours

Tout participant au comportement inadapté pourra être arrêté par les membres de l’organisation.

Article 17 – Approbation
La participation à ces courses, organisées par RUN VALSERINE, implique l’acceptation expresse de chaque participant dudit règlement et dégage la responsabilité des organisateurs pour tout incident pouvant survenir à tout moment de la manifestation sportive.

Extrait Réglementation FFA
Sur le document Réglementation Hors stade, disponible sur le site de la F.F.A., Réglementation_Hors-Stade_2024.pdf, page 12, on peut lire :
3– CERTIFICAT MEDICAL, LICENCE ET QUESTIONNAIRE DE SANTE POUR LES MINEURS
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
• d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un
« Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées),
• ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
o Fédération des clubs de la défense (FCD),
o Fédération française du sport adapté (FFSA), o Fédération française handisport (FFH),
o Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
o Fédération sportive des ASPTT,
o Fédération sportive et culturelle de France(FSCF),
o Fédération sportive et gymnique du travail(FSGT),
o Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP),

• ou pour les majeurs d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical
• ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

Les licences étrangères ne sont pas acceptées.
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, s’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.