9
ième
édition
Rendez-vous en 2024
Trail de la Michaille
22 km - 750 m D+/-
Départ -
Tour des Prés
12 km - 370 m D+/-
Départ -
Marche populaire
12 km - 400 m D+/-
Départ de à -

Règlement

Suivant la situation sanitaire, l’organisation se réserve le droit de modifier certains points de règlement conformément aux directives et recommandations du gouvernement et de la Fédération Française d’Athlétisme.

Article 1 – Organisation

La 8e édition du Trail de la Michaille est organisée le dimanche 19 mars 2023 par l’association « RUN VALSERINE », avec le concours de la section ski de fond du SkiClub de Bellegarde.

Article 2 – Parcours

En cas de conditions météorologiques défavorables, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, y compris durant la course.

Les bâtons ne sont pas autorisés.

Parcours : Trail de la Michaille – 22 Kms

  • Dénivelé positif : 750 mètres.
  • Dénivelé négatif : 750 mètres.
  • Point culminant : sur le Jay à 1187m. D
  • Départ : 9h à la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille.
  • Arrivée : à la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille.
  • Ouvert aux coureurs nés en 2005 et avant (juniors,  séniors (espoirs + séniors) et vétérans).

Parcours : Le Tour des Prés – 12 Kms

  • Dénivelé positif : 370 mètres.
  • Dénivelé négatif : 370 mètres.
  • Point culminant : Pré la Reine à 780m.
  • Départ : 9h30 à la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille
  • Arrivée : à la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille. Ouvert aux coureurs nés en 2005 et avant (juniors, séniors (espoirs + séniors) et master).

Article 3 – Passages difficiles

Une vigilance est demandée aux participants lors des passages sur les chemins et routes qui seront balisés, signalés et encadrés par des signaleurs placés le long des parcours. Les participants ne respectant pas ces consignes seront mis hors course (article 13 du présent règlement).

ATTENTION : Il est demandé à chaque participant d’adapter son effort et son allure, suivant son aptitude et maîtrise de la course et notamment en fonction du terrain suite aux conditions météorologiques : sec, mouillé, enneigé, caillouteux, pluie, vent, etc…

Article 4 – Matériel recommandé

Les bâtons ne sont pas autorisés.

Pour le Trail de la Michaille

Pour la sécurité de chacun, l’organisation préconise le matériel suivant:

  • Chaussures adaptées pour le trail.
  • Une fiche précisant le traitement médical en cours et les contre-indications.
  • Système d’hydratation, sans que la capacité ne soit inférieure à 0,5l.
  • Réserve alimentaire (autonomie): exemple: barres ou gels énergétiques.
  • Blouson de pluie, coupe vent, vêtement chaud, casquette, bandana, bonnet… (en fonction des conditions météo).
  • Couverture de survie.
  • Sifflet.
  • Téléphone portable avec le numéro du responsable de la course : 06-52-15-65-41 Merci de ne pas masquer son numéro et tenir la batterie chargée.

L’inscription au Trail de la Michaille vaut connaissance et acceptation par le concurrent du règlement de l’épreuve.

Pour le Tour des Prés

Pour la sécurité de chacun, l’organisation préconise le matériel suivant :

  • Chaussures adaptées pour le trail.
  • Une fiche précisant le traitement médical en cours et les contre-indications.
  • Blouson de pluie, coupe vent, vêtement chaud, casquette, bandana, bonnet, etc. en fonction des conditions météo.
  • Couverture de survie.
  • Réserve alimentaire (autonomie) :ex. barres ou gel énergétique.
  • Sifflet.
  • Téléphone portable avec le numéro du responsable de la course : 06-52-15-65-41 Merci de ne pas masquer son numéro et tenir la batterie chargée.

L’inscription au Tour des Prés vaut connaissance et acceptation par le concurrent du règlement de l’épreuve.

Article 5 – Conditions d’admission

Pour le Trail de la Michaille et Tour des Prés :

  • Les courses sont ouvertes aux coureurs nés en 2005 et avant.
  • Tout participant doit obligatoirement fournir une copie
    • d’une licence F.F.A. (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running) ou d’un « Pass’ J’aime Courir » complété par un médecin, en cours de validité à la date de la course;
    • ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la course, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître la non contre-indication au sport en compétition, à l’athlétisme en compétition ou à la course à pied en compétition ;
    • ou d’un certificat médical de non contre-indication au sport en compétition ou à la course à pied en compétition ou à l’athlétisme en compétition, datant de moins d’un an le jour de la course.
    • ou pour les mineurs, un questionnaire relatif à son état de santé (Afficher le questionnaire de santé) et rempli conjointement avec une personne exerçant l’autorité parentale. A défaut ou si chacune des rubriques du questionnaire ne donne pas lieu à une réponse négative alors le participant mineur doit fournir un certificat de non contre-indication au sport en compétition ou à la course à pied en compétition ou à l’athlétisme en compétition, datant de moins six mois le jour de la course.

Voir un extrait de la réglementation de la F.F.A.

Article 6 – Inscriptions

Pas d’inscription par téléphone.

Nous encourageons les inscriptions par le biais de notre site internet avec le paiement par carte bancaire. Il n’y a pas de supplément à payer, les frais bancaires étant pris en charge par l’organisation. Inscription sur le site sur la page https://traildelamichaille.fr/inscriptions/.

Par courrier à l’adresse indiquée sur la page https://traildelamichaille.fr/inscriptions/. Délai d’inscription courrier: lundi 13 mars 2023. Joindre le règlement par chèque à l’ordre de RUN VALSERINE

Toute inscription après le vendredi 17 mars 20h par Internet ou sur place sera majorée de 5€ pour les courses.

Toute inscription est personnelle, ferme et définitive. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnu responsable en cas d’accident ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident.

Une liste d’inscrits figurera sur notre site.

Les résultats seront affichés sur le site Web: https://traildelamichaille.fr/

Les droits d’inscription comprennent :

  • une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs pour tous les participants pendant la durée des épreuves
  • l’accès aux ravitaillements

Article 7 – Retrait des dossards

Le retrait des dossards s’effectue la veille de la course entre 15h et 18h ou le jour de la course à partir de 7h00, à la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille 01200. Prévoir les épingles. Une pièce d’identité devra être présentée.

Article 8 – Point d’eau – Barrières horaires

Les courses sont en semi-autosuffisance.

Afin de limiter notre empreinte écologique, nous ne distribuerons aucun gobelet aux points d’eau, chaque participant doit se munir de son propre gobelet réutilisable (eco-cup).

En fonction de la barrière horaire, à la charge de chaque coureur de faire le point à mi-parcours. Tout coureur hors délai, décidant de continuer l’épreuve, le fera sous son entière responsabilité et l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.

Trail de la Michaille

3 ravitaillements sont prévus:

  • 1er: kilomètre 5,5 sur la route forestière, à l’intersection avec le chemin accédant au col de la Maye, peu après le point coté 840 (liquide),
  • 2ème : Kilomètre 12,2 au croisement avec la route après le « Chaix » (solide),
  • 3ème : à l’arrivée (solide).

Barrières horaires:

  • 10h15 au 1ier point d’eau (kilomètre 5,5)
  • 11h30 au 2ème point d’eau (kilomètre 12,2)
  • 13h00 à l’arrivée.

Tour des Prés

2 ravitaillements sont prévus:

  • 1er: Kilomètre 5.5 sur la route forestière, à l’intersection avec le chemin accédant au col de la Maye, peu après le point coté 840 (liquide).
  • 2ème: à l’arrivée (solide).

Barrières horaires:

  • 10h45 au 1ier ravitaillement (kilomètre 5,5)
  • 12h30 à l’arrivée.

Article 9 – Abandon

Tout coureur souhaitant abandonner devra impérativement se rapprocher du poste de secours, contrôle ou signaleur le plus proche, et remettre son dossard.

Article 10 – Sécurité – Secours

La sécurité des routes est assurée par les signaleurs des courses. Les bicyclettes, engins à roulettes, et ou motorisés sont formellement interdits sur les routes, le temps du passage des participants, hormis les véhicules d’organisation et de sécurité, santé et secours. Les accompagnateurs VTT ne sont pas autorisés. Les participants doivent respecter le code de la route et suivre les consignes des signaleurs placés le long du parcours.

Les secours sont assurés par un médecin de course et un organisme de secours agréé (Protection Civile de l’Ain, antenne de Valserhône), notamment à travers différents postes de secours situés sur les parcours. Ils pourront décider de la mise hors course d’un participant pour des raisons médicales.

Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle, signaleurs ou ravitaillements le plus proche. Les concurrents se doivent secours et entraide.

Dans le cadre du plan Vigipirate, le dépôt des sacs dans la salle ne sera pas autorisé. Il est fortement conseillé de les laisser dans son véhicule pendant la course.

Dans le cadre de prévention Covid-19, deux référents seront disponibles 14 jours après l’événement :

  • Philippe Henry, directeur de course, 06 52 15 65 41,
  • Bertrand Grosclaude, sous-directeur de course, 06 31 50 53 05

Article 11 – Conditions de remboursement

Sur présentation d’un certificat médical justifiant de l’incapacité de concourir d’un participant, son inscription lui sera remboursée (hors frais de gestion de 2 €).

En cas d’annulation par les autorités (préfecture), les concurrents seront remboursés (hors frais de gestion de 2€).

Dans tous les autres cas d’annulation par l’organisation, en cas de force majeure (catastrophe naturelle, incendie, inondation) ou pour motif indépendant de la volonté de l’organisation, les concurrents ne pourront pas prétendre à une indemnité de remboursement.

Le remboursement se fera par chèque et par voie postale, basée sur l’adresse postale donnée lors de l’inscription ou par virement sur demande.

Article 12 – Arrivée

Un souvenir sera remis à chaque participant (dans la limite des stocks disponibles)

Récompenses sous forme de lots sans cumul possible et uniquement aux coureurs présents lors de la remise des prix (1) :

  • Aux trois premiers au scratch homme et femme.
  • Au premier homme et femme de chaque catégorie : Junior / Espoir-Senior / M0 … M10

Remise des prix (1) sur le parking de la Salle des Fêtes de Châtillon-en-Michaille:

  • 11h15 pour le Tour des Prés
  • 12h pour le Trail de la Michaille

Article 13 – Mise hors course

Les participants seront mis hors course en cas de :

  • Retard au départ de la course.
  • Absence de dossard.
  • Falsification de dossard.
  • Non-respect du règlement
  • Refus d’écouter un signaleur, d’être examiné par un médecin.
  • Dégradation du site, jets de détritus, non-respect du balisage du parcours.

Article 14 – Assurances

  • Responsabilité civile : l’assurance souscrite par l’organisation, en l’occurrence MAIF, concerne sa seule responsabilité civile, conformément à la loi, couvrant les conséquences de leurs responsabilités civiles, celle de leurs préposés et de tous les participants au Trail de la Michaille et au Tour des Prés conformément à l’article A 331-24 et A 331-25. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de vol, défaillance ou accident.
  • Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leurs licences, il incombe aux participants non-licenciés de s’assurer personnellement.

Article 15 – Droit à l’image

Du fait de la participation à ces courses, les participants ou représentant légal autorisent l’organisation ainsi que les ayants-droits, tels que partenaires et médias, à utiliser, reproduire, en totalité ou partie, exploiter les images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles le participant ou son enfant mineur pourrait apparaître sur tous les supports, y compris les documents promotionnels et ou publicitaires et, ce pour une durée illimitée.

Article 16 – Marche populaire

Attention – Important « Respect de l’environnement et préservation de l’espace naturel » Afin de limiter notre empreinte écologique, nous ne distribuerons aucun gobelet aux point d’eau sur le parcours et à l’arrivée, et chaque participant doit se munir son propre gobelet réutilisable (eco-cup).

Organisation

La marche populaire est une épreuve pédestre organisée par Run Valserine, association sportive de course à pied. Elle se déroule sur un circuit vallonné de 12 km, 400 m de dénivelé, à parcourir une fois. Le départ et l’arrivée ont lieu à Châtillon en Michaille, à la salle des fêtes. La marche populaire sera organisée le dimanche 19 mars 2023. Le départ sera donné de 8 h 00 à 8 h30. L’épreuve est ouverte à tous. Il ne sera pas établi de classement.

Inscriptions

Les inscriptions se feront uniquement sur place le jour même à partir de 7h30.

Le droit d’inscription est de 6 €uros. Les participants doivent remplir un bulletin d’inscription individuel. Pour les mineurs, le bulletin d’inscription doit être signé par les parents ou leur tuteur légal.

 Arrivée

Chaque marcheur devra signaler son arrivée à l’organisation.

Divers

Les droits d’inscription comprennent :

  • une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs pour tous les participants pendant la durée des épreuves
  • les points d’eau sur le parcours

Tout participant au comportement inadapté pourra être arrêté par les membres de l’organisation.

Article 17 – Approbation

La participation à ces courses, organisées par RUN VALSERINE, implique l’acceptation expresse de chaque participant dudit règlement et dégage la responsabilité des organisateurs pour tout incident pouvant survenir à tout moment de la manifestation sportive.

Extrait Réglementation FFA

3– CERTIFICAT MEDICAL, LICENCE ET QUESTIONNAIRE DE SANTE POUR LES MINEURS

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

• d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées),

• ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :

o Fédération des clubs de la défense (FCD),

o Fédération française du sport adapté (FFSA),

o Fédération française handisport (FFH),

o Fédération sportive de la police nationale (FSPN),

o Fédération sportive des ASPTT,

o Fédération sportive et culturelle de France(FSCF),

o Fédération sportive et gymnique du travail(FSGT),

o Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP),

• ou pour les majeurs d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical

• ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

Les licences étrangères ne sont pas acceptées.

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, s’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Extrait Réglementation FFA – Sur le document Réglementation Hors stade, disponible sur le site de la F.F.A., Réglementation_Hors-Stade_2023.pdf, page 12